Inscription à l’Académie

Depuis le 30 septembre, les inscriptions à l’Académie sont clôturées et les cours ont repris énergiquement depuis maintenant deux mois. Voici quelques réponses à vos questions concernant les prochaines inscriptions

Les inscriptions, comment ça marche?

Pour un nouvel élève, il faudra vous présenter à l’Académie à partir du premier septembre 2018 afin de vous inscrire auprès du professeur. Les inscriptions se font uniquement sur place et se clôturent le 30 septembre . Aucune inscription ne se fait par téléphone ou sur internet. Pour les élèves mineurs, la présence d’une personne responsable et majeure est requise pour la signature des documents administratifs.

Si l’élève est déjà inscrit à l’académie, il recevra un document de réinscription à compléter et à remettre au professeur pour les cours de formation musicale et de danse. Pour tous les autres cours, une semaine de réinscriptions est organisée la dernière semaine de juin.

Les élèves ayant un membre de leur famille déjà inscrit à l’Académie (au premier degré uniquement: frère, sœur, père, mère, fils, fille) ont la possibilité de s’inscrire durant la période de réinscription de juin.

Et si il n’y a plus de places?

Il faut alors s’inscrire sur une liste d’attente gérée soit par un enseignant (en guitare, en percussions) ou par la sous-direction de l’Académie (piano).  Il est très fréquent que des places se libèrent en cours d’année (abandons par exemple).  La personne qui gère la liste d’attente appellera les premiers élèves qui se trouvent sur la liste d’attente et proposera la place. Les critères de priorité sont nombreux : la place sur la liste bien entendu, mais aussi l’âge (les élèves ayant cours à 2 par période, il faut harmoniser l’âge des participants), l’avancement au cours de formation musicale, l’heure de la place disponible, etc.

Démarche : s’inscrire à l’académie au cours de formation musicale (obligatoire pour une place en instrument), aller rencontrer la personne qui gère la liste d’attente et demander l’inscription de l’élève sur cette liste et enfin, se manifester à chaque rentrée (septembre) afin de garder sa priorité.

Combien coûte un cours à l’Académie?

L’Académie est gratuite pour les enfants de moins de douze ans au 31 décembre. Pour les adultes, les moins de 18ans  et les étudiants le montant du droit d’inscription varie d’une année à l’autre et est fixé par la fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’année scolaire 2017-2018, celui-ci était de 73€ pour les moins de 18ans et les étudiant et de 181€ pour les adultes.

Certain élèves ont la possibilité d’être exemptés du paiement du droit d’inscription (voir conditions au près du secrétariat).

Puis-je louer un instrument à l’Académie?

Tout à fait! Il est possible de louer une grande partie des instruments enseignés à l’Académie (dans la limite du stock bien entendu). Pour cela il faudra vous adresser à la personne en charge des prêts d’instruments, Monsieur Jacot, le sous-directeur. Le prix de la location variera en fonction de la valeur de l’instrument.

 

A l’année scolaire

prochaine donc…

Ou pour tout renseignement complémentaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *