Comment obtenir une place dans un cours d’instrument?

Avis importants Braine-le-Château Genappe Infos pratiques Nivelles Non classé Seneffe
Map

Certaines classes d’instrument affichent complet…

Parfois, tout simplement parce que les élèves qui la fréquentaient l’année scolaire passée sont tous revenus!

En tant qu’ enseignement subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles, nous n’avons pas la possibilité d’adapter l’offre à la demande.

Certains cours sont plus demandés que d’autres :

Les cours de guitare et de piano sont les plus demandés.  Les percussions également.

Il faut alors s’inscrire sur une liste d’attente gérée soit par un enseignant (en guitare, en percussions) ou par la sous-direction de l’Académie (piano).  Il est très fréquent que des places se libèrent en cours d’année (abandons par exemple).  La personne qui gère la liste d’attente appellera les premiers élèves qui se trouvent sur la liste d’attente et proposera la place. Les critères de priorité sont nombreux : la place sur la liste bien entendu, mais aussi l’âge (les élèves ayant cours à 2 par période, il faut harmoniser l’âge des participants), l’avancement au cours de formation musicale, l’heure de la place disponible, etc.

Démarche : s’inscrire à l’académie au cours de formation musicale, aller rencontrer la personne qui gère la liste d’attente et demander l’inscription de l’élève sur cette liste et enfin, se manifester à chaque rentrée (septembre) afin de garder sa priorité.

 

Cours d’instruments pour lesquels il reste des places : accordéon, clarinette, flûte traversière, alto, violon, violoncelle, hautbois, contrebasse, saxophone.

bouton-contact

One Comment

  1. Bonsoir, je ne suis pas encore inscrite, mais souhaite savoir s’il est obligatoire de suivre 2 cours. Je veux dire d’être inscrite pour 2 périodes même si le cursus de solfège a déjà été fait complètement. Je travaille et j’ai une vie de famille avec 3 enfants. Je peux me permettre et je souhaite continuer à suivre des cours pour mon instrument mais n’ai pas le temps de suivre un deuxième cours quel qu’il soit. On m’a dit que c’était comme cela que ça fonctionnait à Nivelles. Je viens d’une académie ou ce n’était pas le cas. Merci pour votre réponse.
    Merci d.avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *