S’inscrire à l’Académie de Nivelles

Comment et quand s’inscrire à l’Académie de Nivelles

Quand s’inscrire à l’Académie ?

Les inscriptions pour l’année académique 2019-2020 auront lieu du 2 au 30 septembre (date légale de fin d’inscription) dans la limite des places disponibles.

logo-infoIl ne nous est pas encore possible de traiter les inscriptions par voie téléphonique ou électronique. Il est donc indispensable, pour toute inscription, de se rendre sur place aux heures indiquées.

Semaine de d’inscription

Du 1er au 7 septembre (seulement jusqu’au 6/9 dans certaines implantations), les professeurs se consacrent uniquement aux inscriptions, selon les horaires disponibles ci-dessous.

Choisissez l’entité pour laquelle vous souhaitez trouver les horaires de présence des professeurs à l’occasion de la semaine d’inscription à l’Académie (du 2/9 au 7/9) en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous. Toutes les sections y sont regroupées.

 

Inscriptions jusqu’au 30 septembre

Du 9 au 30 septembre les inscriptions se feront dans toutes les implantations, durant les heures de cours.

Les horaires des cours par antenne pour l’année académique 2019-2020 sont disponibles dans la rubrique “Infos pratiques” de ce site Web. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder.

button (1)

Comment s’inscrire à l’Académie ?

Pour s’inscrire, rendez­-vous dans l’antenne ou l’implantation choisie, entre le 02/09/19 et le 30/09/19 selon l’horaire déterminé (voir ci-dessus).

Se munir d’une copie de sa carte d’identité, du livret de mariage, ou d’une composition de ménage.

Petit conseil : Mieux vaut ne pas s’y prendre trop tard, les places sont limitées dans certains cours…

Un dossier d’inscription d’un élève régulier comprend :

  • la fiche d’inscription dûment complétée et signée par les parents d’un élève mineur, ou par l’élève lui-même s’il est majeur,
  • la / les attestations ou copies des certificats des années antérieures du cours dans lequel l’élève est inscrit, si ces années antérieures ont été suivies dans un autre établissement de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit,
  • la photocopie de la carte d’identité pour tout élève s’inscrivant pour la première fois dans l’établissement.

Quel est le montant du droit d’inscription ?

Le montant des droits d’inscription s’élève à :

  • gratuit jusqu’à 12 ans,
  • 74 euros durant toute la durée des études secondaires et supérieures (subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles),
  • 184 euros pour les adultes.

Réduction, exonération et exemption du droit d’inscription pour tout une série de raisons sociales.

Le paiement du droit d’inscription aux cours de l’établissement, fixé par la circulaire de rentrée édictée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est dû pour le 30 septembre de l’année scolaire au plus tard. Tout document destiné à justifier le paiement d’un droit d’inscription réduit ou l’exonération de ce droit d’inscription doit parvenir au secrétariat de l’établissement pour le 30 septembre au plus tard. Au-delà de cette date, à défaut de paiement et/ou de justificatifs reçus, l’élève n’est pas inscrit dans l’établissement.

Remarque : le fait de payer un droit d’inscription ne peut en aucun cas être interprété comme un contrat de type commercial entre l’établissement, le professeur et l’élève. La seule relation est celle de l’enseignant qui dispense son cours à un élève qui souhaite suivre ce cours.

 

Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter !

bouton-contact

 

Comments are closed.