S’inscrire à l’Académie de Nivelles 2020 – 2021

 

Comment et quand s’inscrire à l’Académie de Nivelles ?

L’Académie de Nivelles vous souhaite la bienvenue ! 

En raison de la situation sanitaire, les inscriptions seront ouvertes du 1er septembre au 15 octobre 2020.

Afin de pouvoir vous accueillir confortablement à l’Académie, en respectant les directives gouvernementales, les (ré)inscriptions se feront uniquement sur RENDEZ-VOUS entre le 1er et le 12 septembre (v. information importante ci-dessous).
A partir du 14 septembre jusqu’au 15 octobre, toutes les inscriptions se feront auprès des professeurs  pendant leurs heures de cours (sans rendez-vous), en fonction des places disponibles.
 

pour les horaires : v. onglet “infos pratiques”

pour l’adresse des implantations : v. onglet “antennes/implantations”

 

Information importante :

 

Les (ré)inscriptions pour NIVELLES, BRAINE-le-CHATEAU et SENEFFE se feront à NIVELLES (juqu’au 12 septembre), Avenue Albert et Elisabeth, 10. Veuillez appeler le 067/21 62 46, à partir du lundi 24 août entre 9h30 et 14h30, jusqu’au 31 août puis de 14h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi, à partir du 1er septembre.
Les (ré)inscriptions pour GENAPPE  se feront à GENAPPE, Espace 2000. Veuillez appeler le 067/79 42 96,  du lundi 24 août entre 14h et 17h jusqu’au 31 août, puis de 15h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi, à partir du 1er septembre.
 

Lors du rendez-vous :

  • La rencontre avec le professeur dure 25 minutes maximum, il est impératif d’être ponctuel. Vous remplissez le formulaire d’inscription.
  • Deux personnes sont admises.
  • Prévoir un masque pour les plus de 12 ans.
 

Un dossier d’inscription d’un élève régulier comprend :

  • la fiche d’inscription dûment complétée et signée par les parents d’un élève mineur, ou par l’élève lui-même s’il est majeur,
  • la / les attestations ou copies des certificats des années antérieures du cours dans lequel l’élève est inscrit, si ces années antérieures ont été suivies dans un autre établissement de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit,
  • la photocopie de la carte d’identité pour tout élève s’inscrivant pour la première fois dans l’établissement.

Quel est le montant du droit d’inscription ?

Le montant des droits d’inscription s’élève à :
  • gratuit jusqu’à 12 ans,
  • 76 euros durant toute la durée des études secondaires et supérieures (subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles),
  • 190 euros pour les adultes.
Réduction, exonération et exemption du droit d’inscription pour  raisons sociales :

– pour l’ élève de plus de 12 ans et inscrit dans l’enseignement fondamental (attestation à fournir)
– pour le chômeur complet indemnisé (attestation de l’ONEM, CAPAC ou syndicats)
– pour l’élève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM (attestation de l’ONEM, CAPAC ou syndicats + composition de ménage)
– bénéficiaire du revenu d’intégration (attestation CPAS)
– Bénéficiaire du revenu d’intégration et leurs enfants qui font partie du même ménage (attestation CPAS = composition de ménage)
– bénéficiaire du statut de handicapé (attestation SPF sécurité sociale…)
– Bénéficiaire du statut de handicapé et leurs enfants qui font partie du même ménage (attestation SPF sécurité sociale…)
demandeur d’emploi en période de stade d‘insertion professionnelle (attestation du FOREM, Actiris, VDAB ou ADG)
– pensionné sous statut GRAPA (attestation du service fédéral des pensions)
– 3 ème enfant et les enfants suivants d’une même famille inscrit(s) dans un établissement de l’ESAHR (enfants le(s) moins âgé(s)) (preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés + composition de ménage)
– s’étant acquitté du droit d’inscription dans un autre établissement de l’ESAHR (attestation établissement)
– inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR (attestation établissement)
– inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou qualification du secteur 10 : Beaux-Arts (groupes Arts de sciences, Arts plastiques ou Danse) (attestation de l’établissement)
– inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel du secteur 6 : Arts appliqués (groupes : Arts déco, Arts graph. ou Orfèvrerie (attestation de l’établissement)

Les horaires des cours par antenne pour l’année académique 2020-2021 sont disponibles ici .

Bouton horaire academie

Le paiement du droit d’inscription aux cours de l’établissement, fixé par la circulaire de rentrée édictée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est dû pour le 15 octobre de l’année scolaire au plus tard. Tout document destiné à justifier le paiement d’un droit d’inscription réduit ou l’exonération de ce droit d’inscription doit parvenir au secrétariat de l’établissement pour le 15 octobre au plus tard. Au-delà de cette date, à défaut de paiement et/ou de justificatifs reçus, l’élève n’est pas inscrit dans l’établissement.

Remarque : le fait de payer un droit d’inscription ne peut en aucun cas être interprété comme un contrat de type commercial entre l’établissement, le professeur et l’élève. La seule relation est celle de l’enseignant qui dispense son cours à un élève qui souhaite suivre ce cours.

Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

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